Historique de la Société des Accordéonistes Montluçonnais (de 1952 à 1981)

Cette rubrique est en cours d'élaboration (Nous lançons un fervent appel à tous les anciens de la S.A.M pour se mobiliser, car nous sommes à la recherche de tous documents ou photos, pouvant éclairer les activités passées à partir de 1968. Merci à tous ceux qui voudrons bien participer à l'élaboration de ce site ).

 

 

1952 :   Cette année voit la naissance de "l'Amicale des Accordéonistes Montluçonnais" sous l'impulsion de Mr Ermano Cavagnolo, de Mr André Astier et de Mr Robert Michon.

Bureau 1952

Le bureau est composé de : Président, Mr Pison; vice président, Mr Thérizols; secrétaire, Mr Michon; secrétaire adjoint, Mr Richard; trésorier, Mr Chapy; trésorier adjoint, Mr Montagnier. Ainsi naît cette Amicale qui s'appelera plus tard "Société des Accordéonistes Montluçonnais"( S. A. M.). 

 

1953 :   Montluçon  organise un premier concours d'accordéon, où nombre de nos compatriotes Montluçonnais s'illustrent. Mr Zulliani remporte ce concours en catégorie excellence avec l'ouverture de "ZAMPA". La présence de virtuoses de l'accordéon, tels que: André Astier, Adolphe Deprince, Médard Ferrero, Victor Marceau, ne manque pas d'attirer le public.

.1 concourt montluçon en 1953

1955 : Composition de "La Biachette" par André Astier  et Maurice Denoux

dédiée à l' Amicale des Accordéonistes Montluçonnais.

La biachette 1 edite en 1955

 

1956 :  Adhésion de l'Amicale à la Confédération Musicale de France, ainsi qu'à l'Union Nationale des Accordéonistes de France, (U. N. A. F.).Renouvelement du bureau qui se compose de: Président, Mr Pison; Vice-président, Mr Diaz: Secrétaire, Mr Michon; Secrétaire-adjoint, Mr Boussac; Trésorier,Mr Montagnier; Trésorier-adjoint, Mr Fabiane; Directeur musical, Mr Michon.

Bureau en 1956

 

1957 :  Pour répondre aux exigences de l'augmentation des effectifs de l'orchestre, on étudie une nouvelle organisation de la Société qui devient la "Société des Accordéonistes Montluçonnais". Le bureau est composé de : Président, Mr Pison; Vice-Président, Mr Jourdeuil; Secrétaire, Mr Michon; Secrétaire adjoint, Mr Boussac; Trésorier, Paul Magnin. Mr Ermano Cavagnolo et André Astier sont Présidents d'honneur. La Sainte-Cécile, patronne des musiciens, est fêtée à l'hotel de l'Allier, par un banquet qui se déroule dans une joyeuse ambiance. Cette fête sera renouvelée tous les ans.

1959 :   Concert donné place Saint Paul à Montluçon, avec André Astier à la direction

 Concert place saint paul en 1959

 

1960 :  Durant les fêtes de Pentecôte, la ville de Saint Etienne organise le Festival international d'orchestres d'accordéon, où quinze formations concourent dans six groupes allant de la troisième division au groupe honneur. On note que André Astier fait partie du jury. Parmi les orchestres, on distingue l'orchestre d'accordéon de Paris, dirigé par Etienne Lorin, l'orchestre des accordéonistes de Lausanne (Suisse), l'orchestre d'accordéon de Bonn (Allemagne) et la Société des Accordéonistes Montluçonnais, dirigée par Robert Michon. Cette dernière, pour son premier concours, affronte la première division où le morceau imposé est "Gypska", une czardas de Basile et Moulins. Elle exécute comme morceau de choix : "La gavotte des vers luisants" de P. Linke. L'interprétation de ces deux morceaux lui permet d'obtenir le premier prix de son groupe avec coupe offerte par la Fédération des Sociétés Musicales de la Loire et Haute-Loire.  

Concourt st etienne

Ce dimanche 11 juillet, la Société des Accordéonistes Montluçonnais, organise un amical concours de pêche à Hérisson (Allier), sur les bords de l'Aumance. Aprés une cérémonie au monument aux morts, les accordéonistes défilent en musique, avant de se rendre sur les rives de l'Aumance, pour y disputer le concours de pêche. L'après-midi, les accordéonistes Montluçonnais donnent un concert public, qui est particulièrement goûté par le public Hérissonnais. Les musiciens ont conjugué, détente, loisir et musique.

Defilé dans les rues de HERISSON avant le concours de pêche.

Herisson

Concours de peche 1

Concours de peche herisson en 1960 a

Le 10 décembre de cette même année, la Société des Accordéonistes Montluçonnais, organise un banquet à l'hôtel Teminus, pour traditionnellement, fêter comme il se doit, la Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Banquet sam 10 decembre 1960 a 2

1961 :  Assemblée  Générale de la Société au restaurant " L' Espérance"

 Assemblee generale 1961 a 2

 

1962 :   Les 21 et 22 avril, Abbeville (Somme) organise le festival-concours international de société d'accordéon. A ce festival participent notamment des sociétés de Dijon, Abbeville, Eudes, Carvin, Aix les Bains, Bondy, Hénin-Liétard, Saint Etienne, Welkenraedt (Belgique), Bonn (Allemagne), et bien sûr Montluçon. La Société des Accordéonistes Montluçonnais, dirigée par Robert Michon, concourt en categorie Supérieur et remporte le Premier Prix d'Excellence avec coupe. Le morceau imposé est: " Sur la route" d'Etienne Lorin, et le morceau au choix est: "Titus" ouverture de Mozart. Le bureau de la société se compose comme suit: Président, Mr Jourdeuil; Vice-Président, Mr Jean; Secrétaire, Mr Peyrot; trésorier, Mr Péda; directeur artistique, Mr Michon. Nous noterons que Mrs, Astier et Cavagnolo, sont toujours Président d'Honneur.

Défilé de la Société des Accordéonistes Montluçonnais, dans les rues d'Abbeville.

Festival 2

Abbeville défilé

Abbeville defile 2

Aubade dans les rues d' Abbeville

Abbeville aubade

Le public Abbevillois

Abbeville le public 1

Quelques lauréats de la finale du concours UNAF 1962 à Paris.

Finale unaf 1962 b 1

 

1963 :   Le 3 avril de cette année, la Société des Accordéonistes Montluçonnais se rend à Lyon pour disputer les demi-finales de la coupe de France R.T.F. L'excellente inteprétation de l'ouverture de " Titus " de Mozart, lui vaut d'être qualifiée pour la finale.

La finale se déroule à Paris, en mai, et la Société des Accordéonistes Montluçonnais, en interprétant " Le Barbier de Séville " de Rossini et " La Princesse tragique " ouverture de R Coiteux, se distingue en se classant aprés les orchestres de Paris et Strasbourg. Le jury est composé de MM: Pierre Petit, Grand Prix de Rome; Serge Flateau, chef de contrôle artistique de la R.T.F.;Pierre Sabaille, Grand Prix de Rome; Pierre Hoëré, compositeur et professeur en Sorbonne; Maurice Denoux, producteur à la R.T.F.; André Astier, accordéoniste-compositeur et président de l'U.N.A.F.;Emile Decotty,accordéoniste-compositeur; Charles Vestraete, accordéoniste-compositeur.

Les 1er, 2 et 3 juin, la Société se déplace à Bourg-en-Bresse pour participer au Festival international d'orchestres d'accordéons. Quinze sociétés participent à ce festival, dont deux sociétés Suisses. Sous la direction de Robert Michon, la Société des Accordéonistes Montluçonnais remporte le Premier Prix avec coupe et félicitations du jury en division Excellence, en interprétant " Le Barbier de Séville " ouverture de Rossini et " Princesse tragique " ouverture de R. Coiteux. La société renouvelle son bureau: Présidents d'Honneur, Mrs Astier et Cavagnolo; Président actif, Mr Jourdeuil; Vice Président, Mr Jean; secrétaire, Mr Peyrot; secrétaire adjoint, Mlle Dériat; trésorier, Mr Jacquet; trésorier adjoint, Melle Gessier; directeur artistique, Mr Michon; membres, Mrs péda, Lejeune, Goi, Puc, et Melle Laroche. Le bureau regrette, que le Festival International prévu en 1964 à Montluçon,ne puisse avoir lieu et espère que ce sera partie remise pour 1965.

Retour du Festival de Bourg-en-Bresse

Festival 1

En décembre, la Société des Accordéonistes Montluçonnais fête comme tous les ans par un banquet, une joyeuse Sainte Cécile.

 

1964 :  La société renouvelle son bureau: Présidents d'Honneur, Mrs André Astier, Ermano  Cavagnolo, et Patrice Jourdeuil; Président actif, Mr Robert Jean; Vice-Président, Mr Michel Peyrot; Secrétaire, Mme Michon; Secrétaire adjoint, Mlle Déria; Trésorier, Mr Alain Jacquet; Trésorier adjoint, Mlle Michèle Gessier; Directeur, Mr Robert Michon; Membres, Mrs Chalard, Crépin, Goi, Jaffrelot et Virlogeux.

 

1965:  Avant le grand concours -festival d'accordéon qui se déroulera les 5, 6 et 7 juin à Montluçon, la Société des Accordéonistes Montluçonnais fait connaître, par voie de presse, ce qu'est l'U.N.A.F.

<< L'Union Nationale des Accordéonistes de France ( U.N.A.F.), est l'union de l'élite des accordéonistes Français qui se sont groupés pour défendre, faire connaître et aimer l'accordéon sur le plan musical, en apportant son aide bénévole pour la bonne marche de l'organisation. Il faut préciser que l'U.N.A.F, est en dehors de toute activité commerciale, contrairement à la plupart d'associations d'accordéonistes. Ses concourts sont ouverts à tous, sans distinctions. Tous les professeurs appartenant à quelque organisation que ce soit, peuvent y présenter leurs élèves. Citons quelques noms parmi les plus connus, composant le bureau de L'U.N.A.F. Présidents d'Honneur: Mrs A. Deprince, M. Ferrero, V. Marceau, J. Mendel, L. Péguri; Président actif, E. Duleu; Vice-Présidents, Aimable, Yvette Horner, Médinger; Secrétaire général, Léon Gazave; Commision technique, André Astier, Marcel Azzola, Jo Courtin, André Dauchy, Joé Rossi, Freddy Vandair; quelques membres, François Aceti, Maurice Alexander, Emile Carrara, Primo Corchia, Albert Huard, joss Baseli, Maurice Larcange, Loulou Legrand, Bruno Lorenzoni, Etienne Lorin, Jo Moutet, Tony Murena, Jacky Noguès, Jo Privat, Emile Prudhomme, Gilbert Roussel, Charles Vaerstraete, André Verchuren, Gus Viseur, et combien d'autres.>>

Récompenses attribuées aux premiers lauréats, lors des concourts UNAF individuels

( Médailles d' or, d' argent et de bronze) Ci-dessous, 3 médailles d' argent

Medailles unaf

Présentation du Festival lors d'une émission à Paris Club.

Photo 1965 paris club pr sentation du festival

En prélude au festival qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin, la Société des Accordéonistes Montluçonnais s'est produite, lors d'un séduisant concert donné au théatre de Montluçon. Le concert s'est déroulé en deux parties.

La première partie est assurée par le groupe des Cadets qui interpréte: Salut Junior, marche d'Enrico Basile; Poupée de Vienne, valse d'Enrico Basile; Wesoli Polak, oberek, Enrico Basile , (solo par Claude Daddi); Petit Chalet du Ciel, valse d'André Astier, (chanté par Simone Ambroise); Aube Printanière, ouverture d'Enrico Basile; Madrigal, de Leo Laurent, ( solo par Patrick Chalard); Sergent Pierre, marche d'enrico Basile; Pour Papa, Pour Maman, valse d'etienne Lorin, ( par le trio des Anges bleus); Ciao, valse arrangement Enrico Basile; Poème de Fibich ( solo par Jean-claude Jaffrelot); Noces d'Or, polka Enrico Basile, ( duo par Alain Auget et Christian Battut); Ami Tyrolien, valse d'Enrico Basile ( trio par Nicole Michon, Jacqueline Boudot et Jacques Tourret); Le Jour le plus long, marche de Paul Anka, ( chanté par Simone Ambroise).

La deuxième partie est assurée par le groupe symphonique qui interprète: Espana Cani, paso-doble de P. Marquina; Le beau Danube bleu, valse de J. Strauss; La Paloma, tango de  Yradier, ( chanté par Simone Ambroise); Tarentelle, d'Etienne Lorin; Accordéon capricieux, mazurka d'André Astier, (solo par Serge Fauvet); Airs Boubonnais, arrangements Robert Michon; J'aime la Musique, fox de Robert Michon ( chanté par Simone Ambroise); Nocturne de Jacques Mendel; Les Saltimbanques ouverture de Louis Ganne; Fantaisie en mi mineur, d'André Astier ( soliste René Goi); Feux de joie, de Marcel Azzola, ( solo par Alain Auget); Frère et Soeur, fox de Robert Michon, ( chanté par Gilles et Simone Ambroise); Le Barbier de Seville, ouverture de Rossini ( electronium solo par Robert Jean). Ce concert est intégralement enregistré par Clermont-Auvergne.

Sam theatre 1

Sam theatre 2a

Ce samedi 5 juin, tant attendu, le festival de Montluçon commence. Il donne lieu à des concerts dans plusieurs quartiers de la ville. Il va sans dire que les sociétés qui concourent, se partagent la tâche. Le public Montluçonnais, est ravi de découvrir le répertoire varié de tous ces musiciens, et les remercie par de très chaleureux bravos. Le festival bat son plein et c'est en présence d'une très nombreuse assistance, qu'à lieu la distribution des prix.

Concert 1

 

Sur les marches de la Mairie de Montluçon, l'execution du morceau d'ensemble par toutes les Sociétés, dirigées par Robert MICHON.

Festival-Montluçon

 Journal papa1 4

 Une coupure du journal relatant la clôture du Festival-concourt international d'accordéon à Montluçon

Palmarès: Troisième division; Accordéon-Club Tony Fallone (Dijon), dirigé par Tony Fallone, Premier prix avec félicitations du jury et coupe; Association des Accordéonistes de Bourges, dirigé par André Moutaud, Premier prix avec coupe; Groupe Musical Léon-Berlan (Limoges), dirigé par Mme Josy Mars, Second prix avec coupe; Société des Accordéonistes Clermontois (Clermont-Ferrand), dirigé par Pascal Péda, Second prix avec coupe; Accordéon -Club de Pontoise, dirigé par Mme Le Golf,Troisième prix avec coupe; Symphonic Accordéon-Club de Namur (Belgique), dirigé par Albert Schur, Troisième prix avec coupe; Société des Accordéonistes Aixois (Aix-les-Bains), dirigé par Jean-Yves Delalee, troisième prix avec coupe.

Deuxième division: Société des Accordéonistes Aixois (Aix-les-Bains), dirigé par Marcel Chavot, Premier prix avec coupe et félicitations du jury; Accordéon-Club de Pontoise, dirigé par Mme Le Golf, Premier prix avec coupe;

Première division: Société des joyeux Compagnons de Lausanne (Suisse), dirigé par Robert Biollay, Premier prix avec coupe et félicitations du jury.

Degré Supérieur: Orchestre des Accordéonistes de Lausanne (Suisse), dirigé par Robert Biollay, Premier prix avec coupe et félicitations du jury; Orchestre d'Accordéons de Tours, dirigé par Marcel Didier, Premier prix avec coupe; Symphonic Accordéon-Club de Namur (Belgique), dirigé par Arthur Schur, Second prix avec coupe.

Degré excellence: Accordéon-Club Tony Fallone (Dijon), dirigé par Tony Fallone, Premier prix avec coupe et félicitations du jury; Complesco Di Fisarmoniche <<Abruzo>> (Pescara) Italie, dirigé par Maestro Cesare Serafini, Premier prix avec coupe et félicitations du jury.

Degré honneur: Société des Accordéonistes de St-Etienne (St-Etienne), dirigé par Roger Albaynac, Premier prix avec coupe et félicitations du jury; Il Complesco Di Fisamoniche Della Scuella L.Francelli Mirano (Venise) Italie, dirigé par Maestro Elio Boschello, Premier prix avec coupe et félicitations du jury; Amicale des Accordéonistes Bressans (Bourg-en-Bresse), dirigé par Alphonse Rivérieux, Second prix avec coupe et félicitations du jury.

Nous noterons que en concours individuel, catégorie Excellence, notre compatriote Montluçonnais, Alain Auget, remporte le Premier prix et la coupe de L'U.N.A.F sous de vigoureux applaudissements. Et c'est sur un concert de gala, d'une très haute tenue, ouvert par la Société des Accordéonistes Montluçonnais, que se clôture ce Festival d'accordéon. Elle dresse un bilan très satisfaisant de ses activités 1965 et renouvelle son bureau. Sont élus: Président, M. Robert Jean; vice président, M. Michel Peyrot; secrétaire, Mme Flora Michon; secrétaire-adjoint, Mlle Sergine Dériat; trésorier, M. Jean Chalard; trésorier-adjoint, M. Henri Ribeiro; directeur, M. Robert Michon;  membres, MM. Louis Crépin, René Goi, Emile Jaffrelot, André Virlogeux, Tourret et Chiroulet.

La Société des Accordéonistes Montluçonnais, joue en première partie du concert donné par Jean Ferrat au hall de l' agriculture de Montluçon.

Bilan du Festival

Jury du festival de montlucon 2

1 de jean ferrat en decembre 1965

 

1966:  La Société des Accordéonistes Montluçonnais se produit en février à Saint junien (Haute-Vienne), à Châtellaillon (Charente-Maritime) et à Lapeyrouse (Puy de Dome) en juillet. Elle prépare le Festival-concourt, de l' U. N. A. F., qui se deroulera à Aix-les-Bains. Cette année se termine par le traditionnel et joyeux banquet de la Sainte-Cécile.

 

1967: La société des Accordéonistes Montluçonnais prépare son programme d'activités pour l'année. Sont prévus: Le bal de la Société à Villefranche, un concert à Chateaumeillant, un autre à la MJC de Montluçon, et la participation en division d'Honneur au festival-concours d'Aix-les-Bains qui aura lieu à Pentecôte. Elle renouvelle son bureau. Sont élus: Président, M. Robert Jean; vice-président, M. Michel Peyrot; secrétaire, Mme Flora Michon; secrétaire-adjointe, Mlle Sergine Dériat; trésorier, M. Jean Chalard; trérorier-adjoint, M. Henri Ribeiro; directeur, M. Robert Michon; membres, MM. Chiroulet, Bonnin, Jacquet, Jaffrelot, Virlogeux, Auget et Swider.

Une photo du bureau en 1967.

Bureau en 1967

Au festival-concours d'Aix-les-Bains, la Société des Accordéonistes Montluçonnais remporte le 1° prix avec coupe en division Honneur.

Remise de diplôme par Monsieur Jean Nègre Maire de Montluçon aux sociétaires

Remise diplome par jean negre maire de montlucon a

Concours de pêche à Hérisson

Concours de peche herisson en 1967 a

L' année est cloturée par le banquet de la Sainte Cécile.

Ci-dessous la table d' honneur ou l' on reconnaît en haut et de gauche à droite: E. Cavagnolo, A. Astier, Mr et Mme A.Deprince (?), E. Duleu, R. Jean, Mme Jean, 

En bas de face: H. Ribeiro, N. Michon, A. Jacquet.

Banquet 1967 a 1

 

1968:  Enregistrement d'un disque 45 tours, chez Création.

Photo de la pochette du disque

Photo 45t 1

La Société des Accordéonistes Montluçonnais, met à l' honneur l' accordéon à travers deux des meilleurs accordéonistes français, en l' occurence André Astier et Marcel Azzola. Claude Daddi, élève de Robert Michon et membre de la SAM, se joint à eux.

Lettres de noblesse 1b1 2

1969-1970-1971 :  Concours d' excellence de la Confédération Musicale de France au conservatoire de Musique de Paris.

Deux candidates de la Société obtiennent un 1er  Prix d' Excellence. ( Pas encore de photos)

1970 :    Les Accordéonistes Montluçonnais rendent hommage à leur Président d' honneur et co-fondateur de la SAM.

Hommage a cavagnolo le 11 2 1970 b

 Myriam Bonnin gagne la finale du concours UNAF à Paris.

Elle est vainqueur de la coupe du Président de la République.

Myriam bonnin 1

Programme du Festival de l' accordéon à Clermont-Ferrand du Mardi 7 Décembre 1970

Programme festival accordeon a

1975 :  Concours UNAF de BOURGES : 1er Prix avec Coupe et Félicitations du Jury en 1ère division.

 

1976:   Concours UNAF de NEVERS : 1er prix avec Coupe et Félicitations du Jury en degrés Moyen.

Banquet de la Sainte Cécile au Novelta. On reconnait Robert Michon avec à son coté, Madame et Monsieur Claude Cavagnolo

Banquet 1976 au novelta 4

 

1977 :  Emissions télévisées : " LE MONDE DE L' ACCORDEON"  et  "ACCORDEON EN BALLADE" .

             Le Bureau de la SAM au banquet de la Sainte Cécile au Novelta à Montluçon.

Michon r astier a et cie banquet 1977 a 1

1978 :  Concours UNAF de Montluçon : 1er prix avec Coupe et Félicitations du Jury en Degré Supérieur.

Robert Michon dirigeant l' orchestre

Concours unaf 1978 a 1

Concours unaf montlucon 1978 1a 1

Le Jury avec: Myriam Bonnin, Ph Murat, André et Alice Astier

Andre astier et myriam bonnin concours unaf 1978 a montlucon mjc

Queques photos d' ensemble

Andre astier et myriam bonnin a 1

Les Laureats reçoivent la récompense: on recconnait en bas Pierre Lasne qui nous a fournit les dates de ce concourt.

Concours unaf 1978 b1 1

1979 :  Echange culturel avec HAGEN ( R.F.A).

Hagen 1979 a

 

1980 :  Emission télévisées   " LE MONDE DE L' ACCORDEON".

 

1981 :  La Société participe à une émission sur France Inter avec M Tourret

On reconnait Robert Michon aux cotés de Maurice Vittenet, et plus à gauche l' Accordéoniste Bruno Lorenzoni

France inter avec m tourret 1 a en 1981

La remise du trophée

France inter a avec m tourret en 1981 jean pierre crosio claude cavagnolo jean pierre rousseau piermaria

 

Organisation du Trophée " Joss Baselli"

Trophee joss baselli 1981 a 1

GALA du 12 au 14 Septembre 1981

Myriam Bonnin

Myriam bonnin b

Myriam bonnin a

Max Bonnay

Max bonnay

Présentation du Gala

Andre astier robert michon et semyonov sam 1

Festival en 1981 1

Festival en 1981 3

Festival en 1981 4 sam

Festival en 1981 sam

Robert Michon présentant la Société des Accordéonistes Montluçonnais

Dessous: les applaudissements du public.

Festival en 1981 2 sam

La suite de cette rubrique est en construction. ( Nous sommes à la recherche de documents à partir de cette période. Tous documents pouvant nous éclairer sur les années suivantes seront les bienvenus. Nous convions les anciens de la SAM à se mobiliser pour nous aider.)

Merci d'avance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site